logo biomega 110pix
Laboratoires de Biologie Médicale
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La majorité des prélèvements que nous réalisons ont lieu sans rendez-vous. Ils sont effectués par des biologistes, des technicien(ne)s et par le personnel infirmier.
ATTENTION : Pour les examens de spermiologie, un rendez-vous au laboratoire du Tremblay à Champigny sur Marne est indispensable.
 
 
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le laboratoire par téléphone au moins 48 h à l'avance (sauf urgence). Nous vous enverrons un préleveur compétent et habilité qui passera entre 7 h 30 et 12 h 00 à votre domicile.
Faites-vous préciser s'il est nécessaire de rester à jeun ou pas. Préparez votre ordonnance et indiquez au préleveur comment vous récupérerez vos résultats.
 
 
Toutes les analyses ne nécessitent pas obligatoirement d'être à jeun pour faire le prélèvement.
Pour les analyses qui ne demandent pas de jeûne strict (consultez la liste ci-dessous), vous pouvez prendre un petit-déjeuner léger. 
Quelle que soit l'analyse à faire, vous pouvez boire de l'eau, à l'exception du test HELI-KIT.
 
Si vous avez un doute, restez à jeun et ne mangez pas.
Les analyses avec jeûne obligatoire
 

Pour bénéficier de la dispense d'avance des frais, veuillez vous munir de :

 
1. votre ordonnance
2. votre carte vitale actualisée (si ce n'est pas le cas nous ferons la mise à jour sur place)
3. votre carte de mutuelle en cours de validité
  
Munissez-vous également de vos documents de prise en charge comme : 
1. l'ordonnance bizone pour l'affection longue durée (ALD)
2. le volet n°2 GMC pour l'accident du travail
3. votre attestation CMU (caisse maladie universelle)
4. votre attestation AME (aide médicale d'état) 
 
Une pièce d'identité pourra vous être demandée pour établir une carte de groupe sanguin ou dans le cadre d'examens prescrits pour la préfecture.
Pour certains examens génétiques, vous devrez fournir le formulaire de « consentement éclairé » signé par votre médecin et joint à la prescription.
 
 
Pour réaliser un prélèvement, il est conseillé de se présenter de préférence le matin, selon les horaires d'ouverture.
Certains examens ont des contraintes horaires (nous donnons la liste ci-dessous).
 
En cas de doute : n'hésitez pas à passer au laboratoire muni de votre ordonnance. Nos secrétaires se feront un plaisir de vous renseigner.
les examens avec des horaires précis
 
Nous réalisons tous les types de prélèvements, dès le plus jeune âge c'est-à-dire au sortir de la maternité. En revanche, nous ne prélevons pas les tout-petits à domicile (sauf demande expresse du médecin) car nous devons être deux opérateurs formés.

Les prélèvements sanguins sont faits habituellement comme pour les adultes, au pli du coude. Le maintien de l'enfant est primordial afin que le prélèvement soit indolore et rapide alors ne soyez pas inquiets, les cris ou les pleurs des petits sont plus liés à l'entrave qu'à la douleur !

Le médecin vous a peut-être parlé d'une crème anesthésiante EMLA, que vous pourrez acheter en officine et appliquer au pli du coude 1 heure avant la prise de sang. La plupart des analyses prescrites chez le tout petit ne nécessitent pas de jeûne, votre enfant pourra donc prendre son biberon au réveil.

Dans le cas d'un ECBU  (recherche d'une infection urinaire) il est préférable, pour éviter les contaminations, que nous posions la poche au laboratoire (URINOCOL à acheter en pharmacie). Prévoyez un biberon ou une boisson à donner et une bonne heure devant vous car il faut parfois un peu de temps et de stimulations pour obtenir un petit pipi !